Combien de temps pour récupérer 4 points ?
Grosse infraction commise sur la route, cumul de petites infractions sanctionnées par un retrait de points ? Combien vous en manque-t-il aujourd'hui sur les 12 points maximums ? Dans le cadre professionnel ou personnel, le permis de conduire est un avantage précieux. Manque d’attention, complexité des règles de conduite… les infractions routières peuvent se cumuler et être d’autant plus fréquentes lorsque l’on parcourt de longues distances ou que l’on prend son véhicule tous les jours pour aller travailler.
4 points en moins c’est 3 excès de vitesse légers ou un feu/stop non respecté. Cela peut vite impacter votre capital point. Et sous combien de temps pourrez-vous les récupérer ?
Le stage pour qui ?
Ce stage s’adresse à des profils différents, avec pour but une sensibilisation au code de la route ou pour récupérer jusqu'à 4 points. Dans tous les cas, le permis devra encore être valable.
- Le stage obligatoire : s’adresse aux automobilistes auxquels la préfecture impose un stage de sensibilisation afin de réfléchir au danger de certains de nos comportements sur la route. Ce stage peut être imposé afin d’éviter une sanction judiciaire importante (amende, suspension du permis), ou en complément d’autres sanctions, comme un excès de vitesse pour alcoolémie ;
- Faire un stage volontaire : automobilistes souhaitant « renflouer » leur capital points en peu de temps ;
- Jeunes conducteurs et permis probatoire : les jeunes conducteurs ont au départ 6 points sur leur permis. Pendant combien de temps ? 3 ans avant de devenir un conducteur confirmé. Cependant, dès 3 points perdus sur les 6 attribués, le jeune conducteur devra suivre le stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois pour les récupérer.
Comment se passe un stage et combien de points je peux récupérer ?
Comment choisir son centre ?
De nombreux organismes proposent des stages de récupération jusqu'à 4 points. Le prix était fixé librement par chacun, cela peut varier. Il est important de sélectionner les plus sécurisés. Le centre est-il agréé auprès des services administratifs ? Le centre assure-t-il la plupart des stages proposés ? Le rapport qualité-prix est-il bon ? Autant de critères à prendre en compte pour suivre le stage en bonnes conditions.
S’inscrire
Sur la plateforme 4pointsdeplus, réservez en quelques clics. Ne vous précipitez pas sous la panique, ne vous inscrivez pas avant même d'avoir réglé l'amende forfaitaire. Consultez votre solde de points en amont !
Sélectionnez la date de stage souhaitée et la ville de votre choix.
Le déroulement
Combien de temps dure le stage ? 2 jours, sur place, dans un centre agréé, et il ne peut être suivi qu’une fois par an.
Le but est avant tout de sensibiliser les conducteurs sur leurs pratiques de conduite, le respect d’autrui sur la route, et sur les conséquences d’un mauvais comportement pouvant être grave pour eux et pour les autres.
La première journée est dédiée à la prise de conscience des dangers et des accidents de la route tous les ans. Les études de cas permettent d’alimenter le débat et de tester les connaissances de chacun.
Le deuxième jour poussera chacun à se questionner sur son comportement et comprendre pourquoi et comment l’améliorer pour la sécurité de tous.
Sous combien de temps je peux récupérer mes 4 points ?
Plusieurs cas de figure :
- Récupérer automatiquement ses points : sous condition d'aucune nouvelle infraction commise entre temps. Le délai est de 3 ans pour une perte de 4 points (infraction de 4ème classe). Cela peut donc prendre du temps pour tout récupérer ;
- Faire un stage de récupération qui vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis, dans la limite des 12 maximum. Ce stage est également appelé « stage de sensibilisation à la sécurité routière ». Vous en serez informé par courrier dès le lendemain et l’obtention du certificat de stage ;
La restitution décennale : si vous êtes très patients, la récupération de points sera automatique et gratuite. Oui, mais dans combien de temps ? Au bout de 10 ans ! Plusieurs conditions cependant : l’infraction ne doit pas être un délit routier ou une infraction de 5ème classe, votre permis doit être encore valide, ne pas avoir déjà profité d’une reconstitution après 3 ans de bonne conduite.
La récupération automatique des points s'applique même si l'automobiliste commet une infraction entre temps.