Comment récupérer des points sur votre permis ?

 Chaque personne venant d'acquérir son permis de conduire commence avec un nombre précis de points. En permis probatoire, celui-ci est de seulement 6, il est d'autant plus important de respecter le Code de la route afin d'éviter toute perte. En cas d'infractions routières, le retrait peut être immédiat, mais la récupération n'est pas impossible. Comment donc récupérer des points sur son permis ?

 

Comment sont retirés les points sur son permis ?

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre quelles sont les infractions au Code de la route qui peuvent entraîner une perte. Elles sont diverses et nombreuses :

  • excès de vitesse ;
  • usage de stupéfiants ;
  • consommation d'alcool ;
  • stationnement dangereux ;
  • non-respect de la signalisation routière dans son ensemble.

 

Selon le degré de la faute, l'amende et le retrait de points peuvent être plus ou moins importants, d'où l'obligation de respecter la sécurité routière.

 

Comment récupérer des points après une infraction ?

Il existe plusieurs moyens afin de les récupérer.

 

- Soit la récupération peut se faire automatiquement au cours du temps si votre solde n'a pas subi une grosse perte. Dans ce cas-là, le délai varie selon le délit commis. Pour les récupérer partiellement ou dans son intégralité, il faudra attendre entre 6 mois et 10 ans dans le pire des cas. Attention, dans l'éventualité où vous perdez la totalité de votre compte, votre permis vous est retiré et vous serez dans l'obligation d'attendre 6 mois pour repasser les épreuves théoriques de la route et pouvoir enfin récupérer votre papier. Dans le cas contraire, il vous est évidemment interdit de conduire.

 

- Soit il faut effectuer un stage de sensibilisation routière, volontaire ou obligatoire, toujours selon le retrait subit. Si vous optez pour cette option, la récupération des points se fera plus rapidement. Ce stage peut être effectué dans n'importe quel département, mais il n'est toutefois pas gratuit. En effet, le prix d'un tel stage est de plus ou moins 250 €. Dans le cas contraire, il vous est évidemment interdit de conduire. Si le stage est exécuté dans de bonnes conditions, la récupération est automatique et rapide. Une attestation vous est adressée directement à la fin du stage et la reconstitution se fera au bout d'un mois seulement. Mais concrètement, vous récupérer jusqu’à 4 points dès le lendemain du stage (la date faisant foi) et un enregistrement dans un délai de 1 à 6 semaines.

 

Comment peut-on consulter son nombre de points ?

Une fois votre solde récupéré sur votre permis, vous avez la possibilité à tout moment de le consulter grâce à un service en ligne. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site Télépoints. De plus, vous aurez la possibilité de vous informer sur la validité et les catégories de permis de conduire et tout un tas d'autres détails liés à cela.