Stage code de la route Belbeuf
Il peut être parfois utile de suivre un stage, qu'il s'agisse de sensibilisation au Code de la route ou bien pour une récupération de points pouvant aller jusqu'à quatre unités. À Belbeuf, il existe une structure permettant la récupération des points perdus ou, simplement, de sensibilisation au code de sécurité routière.
À qui s'adresse ce stage ?
Plusieurs types de publics différents peuvent fréquenter ce genre de session :
- Les jeunes conducteurs. Ces derniers possèdent, initialement, six points sur leur permis durant trois années avant de passer au statut de conducteur confirmé. Mais en cas de perte de trois points sur les six initiaux, il leur faudra alors suivre un stage de sensibilisation au code de sécurité routière sous quatre mois s'ils souhaitent les récupérer.
- Stagiaires volontaires. Il s'agit ici de personnes souhaitant récupérer des points perdus assez rapidement.
- Stagiaires obligatoires. Ces personnes se le voient imposé par la préfecture afin de les sensibiliser à certains comportements dangereux sur la route. Il permet parfois d'éviter une sanction judiciaire ou vient s'ajouter à certaines sanctions prévues par le code.
Sous quelles conditions ?
Pour avoir la possibilité de récupérer ses points, il faut que le permis de conduire soit valide sans avoir été le destinataire de la lettre 48SI. Ne pas avoir fait de stage similaire à celui-ci depuis moins d’un an. Posséder moins de douze points ou alors, concernant les permis probatoires, moins de six, huit, neuf ou dix points. Et se présenter au stage à l'heure, tout retard pouvant entraîner un refus de participation au stage de la part des animateurs.
Comment se déroule un stage au centre auto-école à Belbeuf ?
Il faut, au préalable, s'inscrire afin de réserver une place. Une fois sur place :
- Il comporte entre six et vingt participants.
- Il n'y a aucun examen sur la route ni le moindre contrôle concernant le code, il s'agit surtout de sensibilisation.
- Sa durée est de deux jours.
- Il offre la possibilité de récupérer quatre points sur son permis
- Deux animateurs sont en charge de ces deux jours ainsi qu'un spécialiste de la Sécurité routière.
- La préfecture de Seine-Maritime, dépendante du ministère de l'Intérieur, agrée cette auto-école sous le numéro R1707600010.
- L'attestation est remise à la fin du deuxième jour.
- Les points sont récupérés le lendemain du deuxième jour.
Les informations supplémentaires
À Belbeuf, le lieu où se déroule la session permet de se garer gratuitement à proximité. Les lieux sont également accessibles aux handicapés et par les transports en commun. Non loin se trouve un lieu de restauration. Très important, il est possible de transférer la session en cas d'annulation.
Qu'il s'agisse de récupérer des points perdus ou, simplement, de suivre une formation de sensibilisation, le centre autoécole à Belbeuf accueille tous les publics susceptibles d'avoir besoin de suivre une sensibilisation au comportement sur la route. Professionnels et agrées, les animateurs se chargent, en toute transparence, de vous inculquer les bons gestes sur la route et les bonnes méthodes issues du code pour une prise de conscience et une sensibilisation comportementale sur la route.