Comment savoir si on perd des points sur le permis ?

Les infractions au Code de la route entraînent la perte de points sur le permis de conduire initialement composé de 12 points. Le nombre de points retirés peut être annoncé par les forces de l'ordre ou via la lettre 48 envoyée suite à une verbalisation. Vous pouvez également consulter votre solde en vous connectant au téléservice Télépoints disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur.

Comment connaître son solde de points ?

Pour consulter ce solde en ligne, il faut se rendre sur Télépoints. Pour vous connecter, vous avez besoin soit de votre numéro de dossier ainsi que votre code confidentiel soit vous vous connectez via France Connect. Cette information étant strictement personnelle, sans ces codes, vous ne pourrez pas accéder à ce service.

 

Il est également possible de faire une demande à la Préfecture pour obtenir un relevé d'information intégrale qui permet de savoir à la fois le détail de vos infractions, votre solde et vos codes d'accès à Télépoints.

Récupérez jusqu'à 4 points en 2 jours !

Si un conducteur ne commet pas d'infraction durant une période définie, il bénéficie de la récupération automatique, mais il est dangereux d'attendre, car si une infraction est commise avant ce délai, le conducteur prend le risque de perdre son permis. Le délai varie entre 6 mois et 3 ans selon la contravention.

 

A savoir : le retrait peut être de 1 à 6 selon la gravité de l'infraction. Si le titulaire perd la totalité, son permis est alors annulé. Il sera contraint de devoir le repasser ultérieurement. Avant de se retrouver sans permis, il est possible de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Sauvez votre précieux permis grâce à ce stage.

 

Stage volontaire


Le stage de sensibilisation à la sécurité routière peut être un stage
volontaire si le conducteur le souhaite pour éviter la perte de son permis de conduire après une ou plusieurs infractions commises, car souvent si l'on perd ce précieux sésame, cela entraîne bien des difficultés au niveau professionnel par exemple.

 

Stage obligatoire

 

Ce stage de récupération devient obligatoire dans 2 cas :

 

  • Le titulaire d'un permis probatoire est en obligation d'effectuer un stage de sensibilisation s'il a commis une infraction ayant entraîné un retrait de 3 points ou plus lors de cette période probatoire. Il recevra une lettre recommandée du Ministère de l'Intérieur.
  • Sur décision de justice, il est également obligatoire. Dans ce cas, même s'il a effectué un stage, le conducteur ne bénéficie pas de la récupération ne serait-ce que d'un point.

 

Il ne faut pas attendre d'être à la limite pour faire un stage. Le stage de récupération se déroule en 2 jours dans un centre agréé par la Préfecture proche de chez vous. Dès le lendemain, vous récupérez automatiquement jusqu'à 4 points.


En participant à un stage de sensibilisation, vous récupérez ainsi des points sur votre permis de conduire tout en prenant conscience des dangers de la route. L'objectif est de sensibiliser à la sécurité routière afin d'éviter les récidives et d'améliorer le comportement des automobilistes sur la route.