Peut-on conduire avec 1 point sur le permis ?

Le but du permis à points est bien sûr d'inciter les conducteurs à éviter les infractions au Code de la route, et à respecter les règles. Lors de l'obtention de son permis de conduire, le jeune conducteur se voit attribuer d'abord un total de 6 points : c'est ce qu'on appelle le permis probatoire. Le permis « final » possède lui 12 points.

La réattribution des 6 points supplémentaires se fait par palier chaque année :

  • +2 points à la fin de la première année (3 points pour les conducteurs ayant suivis la conduite accompagnée)
  • +2 points à la fin de la deuxième (toujours 3 points pour les conducteurs ayant suivis la conduite accompagnée)
  • +2 points à la fin de la troisième

 

A l’issue des 2 ou 3 ans, la période probatoire est levée et le conducteur possède donc un total de 12 points sur son permis de conduire. Toutefois, si une infraction est commise pendant la période probatoire, cette dernière annule la réattribution progressive des points.

Comment perdons-nous des points sur le permis de conduire ?

Les pertes de points se font à chaque infraction du code de la route, qu'il s'agisse d'excès de vitesse, de l'utilisation du téléphone au volant, du non-respect de la circulation, etc.

  • En fonction de la faute commise, et de la gravité de l'infraction routière, les forces de l'ordre enlèvent entre 1 point et 6 points par faute
  • Dans le cas où plusieurs infractions sont relevées au même moment, il n'est pas possible d'enlever plus de 8 points au total

Après un total de 6 points perdus, le solde de points restants étant faible, le conducteur recevra soit une lettre 48M, soit une lettre recommandée à son domicile, l'incitant, s'il le souhaite à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il s'agit en quelque sorte d'un stage de récupération pendant lequel il vous sera possible de regagner entre 1 point et 4 points.

Il existe plusieurs manières de récupérer 1 point. En effet, il est notamment possible de récupérer des points de manière automatique lorsqu'on ne commet pas d'infraction supplémentaire sur une certaine période. Ainsi, 1 point sera automatiquement récupéré au bout de 6 mois sans infraction commise par le conducteur (si et seulement si le conducteur avait perdu 1 point pas plus lors de l’infraction). Dans le cas contraire, le conducteur récupère la totalité de ses points après un délai de 2 ou 3 ans selon les infractions commises sans perte de points.

Peut-on conduire avec un seul point sur son permis ?

La règle de base est ici plutôt simple. Dans les faits, si vous souhaitez conduire, mais que vous avez perdu des points, ce n'est pas dramatique. Peu importe le nombre de points retirés, le permis de conduire reste valide tant que le nombre de points demeure positif. Une fois arrivé à un solde de 0 point, le conducteur n'est plus autorisé à utiliser un véhicule.

C’est plus précisément à la réception de la lettre 48SI que l’invalidation permis intervient. Sachez tout de même, que le permis est encore valide avec un solde de 0 point tant que la lettre n’est pas envoyée à la bonne adresse, réceptionné ou reparti à l’envoyeur.

La réponse est donc : oui, il est tout à fait possible (et légal !) de continuer à conduire s'il ne vous reste qu'un seul point sur votre permis.

Attention toutefois, 1 point, c'est très peu. Une seule infraction supplémentaire et ce sera le retrait du permis. Ainsi, si vous vous retrouvez dans cette situation, pensez à vous renseigner sur les différentes techniques de récupération afin d'augmenter votre solde de points, et ainsi être certains de pouvoir continuer à pouvoir utiliser votre véhicule.