Qu’est-ce qu’un stage de récupération de points ?
Avant tout, rappelons l’intitulé officiel de cette formation. Couramment appelé « stage de récupération de points », cette formation se nomme en réalité « stage de sensibilisation à la sécurité routière ». Effectivement, il est possible d’y participer sans forcément récupérer des points (voir notre article Les différents types de stage ).
D’autre part, les organismes chargés de l’organisation ont l’obligation de délivrer aux participants le programme élaboré par l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherche. Ainsi, en participant à cette formation, vous profitez d’une vraie sensibilisation aux risques routiers et pas uniquement à une récupération de points. Voyons maintenant comment se passe ces deux jours.
Organisation du stage de sensibilisation à la sécurité routière
Les participants désireux d’obtenir une récupération de points sont tout d’abord accueillis dans une salle de séminaire d’une capacité d’au moins 22 personnes. En effet, le nombre maximum de participants d’un stage est de 20 stagiaires auxquels il faut ajouter les 2 formateurs. Les stages se passent bien souvent dans des salles de réunion d’établissements hôteliers car ces derniers disposent de salles suffisamment spacieuses. Lorsque la disposition de la salle le permet, les tables sont aménagées en U de façon à favoriser la communication entre les participants. Les 2 journées de stage doivent obligatoirement se dérouler sur 2 jours consécutifs. Afin de respecter le bon déroulement du stage, les animateurs vont ensuite suivre un programme dit de « seconde génération ». Ce programme est détaillé sur cette page : Programme de stage
Afin de mieux comprendre ce programme et surtout l’objectif général, voyons qui sont les animateurs et comment vont-ils organiser ces deux jours.
Qui sont les animateurs de ces stages ?
Tout d’abord, comment se fait-il que cette formation soit dispensée par deux animateurs ?
Les deux professionnels chargés d’assurer ces sessions de récupération de points ont des compétences qui se complètent et permettent d’assurer chaque séquence prévue dans le programme. Ce programme étant basé en grande partie sur des réflexions comportementales, l’un des animateurs est psychologue.
Grâce à ses qualités d’écoute, d’empathie et de compréhension, le psychologue, avec son co-animateur, s’assure de créer un espace de communication non-violente (sans jugement des uns et des autres) propice à l’autoréflexion.
Le deuxième animateur est issu du milieu de l’auto-école. Généralement ancien moniteur d’auto-école, ce dernier est avant tout formateur de moniteur d’auto-école. Pour cet expert « Sécurité Routière », le code de la route n’a plus de secret !
Doté de qualités pédagogiques, cet expert passe en revue les informations utiles sur les risques de la vitesse, de l’alcool au volant ou de tout type de prise(s) de risque(s) sur la route.
Déroulement du stage de sensibilisation à la sécurité routière
Pour commencer la journée, les deux animateurs invitent généralement les participants à se présenter en faisant un tour de table. Cette présentation se poursuit par plusieurs séquences ayant pour but de « mettre à plat » les connaissances en matière de sécurité routière de l’ensemble du groupe et ainsi balayer les éventuelles idées reçues ou connaissances erronées. Pour finir cette première journée, les formateurs entament la deuxième grande partie du stage, axée sur l’autoréflexion, qui se poursuivra ensuite tout au long de la deuxième journée.
Pour résumer, les participants seront invités tout au long de ces deux jours à réfléchir sur leurs comportements routiers dans un cadre bienveillant sans jugement des autres participants.
A la fin du stage, les formateurs vous remettent une attestation de fin de formation et l’organisateur s’occupe ensuite de transmettre ces attestations à l’administration via l’ANTS dans un délai de 15 jours. Vous verrez ensuite apparaître vos points dans un délai d’environ un mois.