Remboursement ou report sans frais en cas d'annulation liée à la COVID-19

Connaitre le solde de points sur le permis de conduire

Découvrez comment consulter le solde de points sur votre permis de conduire et ainsi surveiller votre nombre de points en temps réel.

Permis de conduire :
Comment connaître le solde ou le nombre de points restants ?

Les services du permis de conduire des préfectures étant fermés depuis quelques années maintenant, les conducteurs peuvent connaitre leur nombre de points de deux façons :

  • Par internet

Il est nécessaire de s’identifier car l’information concernant le solde de points est confidentielle. D’autre part, ce service est gratuit donc méfiance si l’on vous demande de payer pour obtenir l’information. Une autre astuce pour s’assurer d’être bien sur un site gouvernementale : l’adresse internet doit comporter la mention « .gouv ».

Deux solutions pour connaitre son solde de points du permis de conduire

Via le site Telepoints qui nécessite de connaître son code confidentiel pour s’identifier. Ou via FranceConnect qui permet de se connecter grâce aux identifiants de certains sites comme celui des impôts ou de l’assurance maladie.

  • Par courrier

Il également possible de demander un relevé d’information intégrale. Cette demande s’effectue par courrier et permet de recevoir un document récapitulant toutes nos pertes de points et indiquant le nombre Ce document indique également le code confidentiel permettant de se connecter sur le site Telepoints. Vous pouvez télécharger et imprimer ici un formulaire afin d’effectuer votre demande auprès de votre préfecture : Demande de relevé d’information intégrale

Grâce à ces deux moyens vous pouvez connaitre et surveiller le nombre de points restant sur votre permis de conduire et ainsi ne pas vous faire surprendre ! Maîtriser votre solde demeure une des clés pour sécuriser votre permis.

Pourquoi est-ce important de connaitre son solde de points ?

Il est indispensable pour la sécurité de votre permis de conduire de connaitre le nombre de points restant. En effet, le barème des infractions n’est pas toujours connu de tous et une simple amende peut parfois entrainer la perte totale des points restant sur votre permis de conduire. Dans ce cas vous seriez obligé de repasser votre permis B ou même votre permis A. Le passage d’un nouveau permis de conduire entrainera une période probatoire à l’instar des jeunes conducteurs. Toutefois, le code de la route prévoit la possibilité d’effectuer un stage de récupération de points une fois par année et donc réajuster son solde à un niveau plus confortable. Ainsi, n’attendez pas de voir votre nombre de points dans le rouge ! Dès les premières infractions commises consulter votre solde.

Besoin d’aide ?

Contactez un conseiller

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
le samedi de 8h30 à 12h

09 88 45 90 45

(appel non surtaxé)

Nécessité de connaitre son code confidentiel pour s’identifier.

Possibilité de se connecter grâce aux identifiants de certains sites comme celui des impôts ou de l’assurance maladie.

Courrier

Si vous souhaitez obtenir votre relevé d’information intégral, vous devez en faire la demande par courrier auprès la préfecture qui vous a délivré votre permis.

Les meilleurs stages en récupération de points

[deplacerstage]